Extended Monaco
Le Gouvernement Princier accompagne les entreprises monégasques dans leur transition numérique via le Programme Extended Monaco, en leur permettant d’intégrer les nouvelles technologies dans leur activité.
Un accompagnement personnalisé
Toute entreprise souhaitant continuer à croître et se développer doit à un moment sauter le pas de la transition numérique. C’est essentiel pour la compétitivité de l’entreprise et le maintien de l’emploi. Le Gouvernement Princier accompagne les entreprises monégasques dans ce changement en mettant à disposition un parcours complet allant de l’autodiagnostic de maturité numérique au financement du projet, en passant par l’identification du bon expert monégasque. Nous pouvons être cet expert !
Les entreprises peuvent également bénéficier d’une aide dans le cadre d’un projet de transition numérique, il s’agit du « Fonds bleu ».
Comment en bénéficier ?
Premier pas vers la définition d’une stratégie numérique : l’autodiagnostic en ligne de maturité numérique. Il permet à l’entreprise de se situer et d’identifier les enjeux et axes prioritaires de sa transition numérique.
Afin de vous aider à réaliser cette transition : dématérialisation de processus ou documents, passage aux bulletins de paie électroniques, refonte de site,… la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise (EME) vous oriente vers des professionnels du numérique en mesure de vous accompagner, nous en faisons partie et pouvons être votre partenaire numérique.
Le Fonds Bleu vise à favoriser la relance économique via le numérique en répondant à trois objectifs :
- Développer la maturité numérique des entreprises monégasques ;
- Promouvoir un écosystème favorable à l’économie numérique ;
- Soutenir la filière monégasque des services numériques aux entreprises.
Sur un principe de cofinancement, le Fonds Bleu accompagne les projets de transition numérique qui s’inscrivent dans ces objectifs.
Le Téléservice du Gouvernement « Bénéficier d’une aide auprès du Fonds Bleu » y est dédié.
Le Fonds Bleu
Dans un premier temps, vous pouvez nous consulter pour évaluer l’éligibilité de votre projet au Fonds Bleu.
Si vous décidez de poursuivre l’aventure nous définirons ensemble le projet afin de réaliser le devis.
Quand tout est prêt, vous déposez votre dossier sur le Téléservice dédié.
Vous recevez généralement un retour sous 6 semaines. Selon le projet et son impact, le Fonds Bleu peut prendre en charge jusqu’à 70% du coût du projet.
Nos conseils
Afin d’être éligible, l’entreprise requérante et son projet de transition numérique doit se conformer aux critères suivants :
Critères relatifs à l’entreprise :
- Être dûment inscrite au Registre du Commerce et de l’Industrie de la Principauté ou justifier d’une autorisation ministérielle en cours de validité ;
- Justifier d’une activité réelle en Principauté ;
- Etre à jour de toutes ses obligations légales (fiscales, sociales, administratives, etc.) ;
- Avoir réalisé son autodiagnostic de maturité numérique sur la plateforme eme.gouv.mc.
Il est par ailleurs conseillé d’avoir complété au moins un module dans la rubrique « Se former au numérique » de la plateforme.
Critères relatifs au projet de transition numérique :
- Le projet doit s’inscrire dans un plan de transition numérique répondant à l’une des trois finalités suivantes :
- Amélioration de l’expérience client et des ventes (augmentation de la visibilité, nouveaux canaux de vente, refonte du front-office client, gestion de la relation client, etc.) ;
- Amélioration de la productivité (recours à des solutions digitales RH, de gestion financière et des achats, mise en place de la signature électronique, dématérialisation de processus, etc.) ;
- Lancement de nouveaux modèles économiques s’appuyant sur le numérique (par exemple: création de services sur le Cloud souverain) ;
- Le projet doit être créateur de valeur ajoutée (création d’emplois, augmentation du chiffre d’affaires, etc.).